Un grand changement dans l’organisation de votre modèle : Structure (ou Outliner).
Afin d’augmenter les performances du modèle, vous n’avez plus besoin de créer calques sur calques.
Gérez et organisez votre modèle directement dans Structure. Utilisez l’icône intuitif de l’oeil pour basculer entre les principales sections de votre modèle, telles que “plans de l’étage principal” et “meubles”.
Lorsque vous cliquez sur une prise d’objet que sa situation rend invisible (un coin arrière ou un point central de mobilier) et que vous souhaitez le déplacer, votre objet devient désormais automatiquement transparent si quelque chose interfère avec celui-ci.
Cela est vrai à la fois avec l’outil Rotation et l’outil Déplacement. Cela va tellement simplifier votre travail ! Faites le test par vous même, positionner des objets dans des endroits complexes et voyez ce qui se passe !
Vous remarquerez dans votre menu déroulant que nous avons séparé les objets cachés de la géométrie cachée. Quel intérêt ? Mieux gérer la géométrie cachée et les objets cachés ! Par exemple, vous pouvez maintenant modifier les bords cachés dans un paysage ou une surface lissée, tout en conservant masqués les objets à proximité (comme les arbres, les buissons ou un bâtiment).
Nous avons mis à jour des dénominations dans SketchUp. Cela ne change pas votre travail … mais nous voulons être sûrs de parler le même langage. Voici le topo ! Les objets sont désormais un terme global pour groupes, composants et composants dynamiques. Cela signifie simplement que nous n’avons plus besoin de dire «groupes/slash/composant” » De même, les calques sont désormais appelés «balises».
Il s’agit de prendre le contrôle … le contrôle des documents ! L’objectif est d’améliorer l’interaction entre SketchUp et LayOut pour vous faire économiser du temps et de l’énergie.
Ainsi beaucoup moins de va-et-vient dans les mises à jour des scènes SketchUp pour s’assurer que votre dessin s’affiche parfaitement. Vous avez maintenant plus de possibilités d’édition, directement dans LayOut.
LayOut propose maintenant beaucoup plus d’info sur votre modèle SketchUp et ses modifications. Vous pouvez changer en toute sécurité un style ou un angle de caméra directement dans LayOut sans perdre accidentellement vos modifications (!!).
Comment voir les différences entre votre fenêtre LayOut et votre modèle ?
En cas de modifications dans LayOut, certaines fonctionnalités de la barre de menus sont grisées, vous avertissant que vous avez effectué un changement.
Pas de panique : ce n’est pas parce que vous avez apporté des modifications à LayOut que vous êtes coincé avec celles-ci. Vous pouvez toujours resynchroniser vos fenêtres avec votre modèle SketchUp si nécessaire.
Professionnalisez vos documents LayOut avec différents modèles et vues. Vous pouvez désormais insérer plusieurs modèles SketchUp dans différentes fenêtres et les relier. Auparavant, vous deviez supprimer une fenêtre, insérer un nouveau modèle .SKP et réinitialiser tous vos paramètres d’échelle ainsi que le dimensionnement de la fenêtre.
Tout vous paraîtra plus efficace maintenant ! Et ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité de basculer la visibilité des balises directement dans votre document LayOut ! Conséquence pour vous ? Vous n’avez plus à créer de scènes supplémentaires uniquement dédiées à vos fichiers LayOut ! Economie de temps précieux à la fois dans LayOut et dans SketchUp.
Travaillez vos idées dans l’espace 3D et développez rapidement vos projets.
Commencez avec une toile vierge ou importez des photos, des fichiers CAO ou des modèles prédéfinis à partir de 3D Warehouse. SketchUp est l’outil de dessin en 3D le plus intuitif et le plus facile à utiliser, conçu pour se comporter comme une extension de votre main.
Des centaines d’extensions développées par des professionnels à portée de main.
Simplifiez-vous la vie avec l’extension Lay-Out pour la présentation de vos projets. SketchUp Pro inclut LayOut, une puissante application d’illustration 2D pour la création de jeux de dessins professionnels, de documents de construction et de présentations sur écran, tous liés dynamiquement aux fichiers SketchUp.
Extension Warehouse propose plus de 400 plugins disposant d’outils et de fonctionnalités complémentaires à Les processus métier spécifiques (rendu, analyse et impression 3D) ont aussi leurs modules dédiés, payants et gratuits.
Publiez des images et des animx²ations, exportez-les pour la réalité virtuelle, créez des documents et des rapports BIM avec des références IFC. Faites évoluer votre conception dans d’autres applications en exportant vers des formats tels que DXF, DWG, OBJ, 3DS, DAE, etc.
Tout comme les composants, les plans de sections portent désormais des noms et sont accompagnés de symboles, afin qu’il soit plus facile de les retrouver, les organiser et les éditer dans Outliner. Suivez et gérez vos plans de section à tout moment !
Une fonctionnalité aujourd’hui inhérente à SketchUp 2018 : sélectionnez une couleur pour vos remplissages via la fenêtre « Styles », puis intégrez-les dans vos palettes.
SketchUp améliore ses performances dans le cas de modèles utilisant des plans de section pour cacher de grandes quantités de géométrie. Plus vos géométries sont délimitées en plans de section, plus vous gagnerez en efficacité.
Besoin d’ajouter des lignes qui ne se trouvent pas dans votre modèle ? Créez un dessin à l’échelle dans LayOut, puis tracez les éléments souhaités sur un modèle 3D pour donner vie à votre projet. Vous pouvez également partir des détails à l’échelle directement depuis LayOut.
Importez des DWG dans LayOut… les illustrations sont déjà au format d’une page !. Désormais, les projets SketchUp peuvent coexister avec des dessins au trait CAO, et bénéficier des avantages de toutes les bibliothèques DWG. LayOut A+ fonctionne en bonne entente avec les autres !
Inférences, chanfreins et filetages, arcs de cercle, décalage de séries, sélection d’éléments : LayOut est encore plus performant lorsque vous devez dessiner des détails ou créer de belles illustrations à l’échelle.
SketchUp propose désormais un champ « Propriétés avancées » pour tout ce qui concerne les composants : prix, taille, URL, type d’élément, statut et propriétaire, pour qu’il soit encore plus facile d’intégrer ces informations utiles dans des projets.
L’option « Générer un rapport » regroupe à présent les données de composant. Cela permet, par exemple, de configurer des rapports afin de calculer les quantités de matériaux pour la planification et les listes de pièces, ou de créer des devis détaillés en additionnant les prix par calque. Il est temps d’enterrer les données de modèle !
Le BIM fonctionne mieux lorsque les informations circulent librement entre les applications. Vous pouvez compter sur IFC dans SketchUp pour transférer les attributs choisis et gérés dans vos projets.